vendredi 2 janvier 2009

Les modèles





































Initialement, j'ai acquis les modèles Tintin (Tintin classique, Tintin en poncho, Haddock avec Milou) mais je me suis très vite intéressé aux autres figurines, Obelix, et Mickey, faisant aussi partie de ma collection.








D'autres modèles sont encore disponibles : Lucky Luke sur son cheval et le loup de Tex Avery avec une pin-up.

La finition


La finition consiste à une application de vernis. Au départ, j'ai utilisé des bombes prêtes à l'emploi mais le résultat était souvent mauvais (beaucoup de coulures); de plus, beaucoup d'émanations de produits toxiques (solvants).

J'ai donc pris la décision d'investir dans un aérographe avec compresseur ce qui m'a permis de choisir un vernis qui se dilue à l'eau et qui me permet grâce à l'aérographe de faire un dosage précis du vernis évitant les coulures. Pas d'odeur au sèchage qui est très rapide.

Néanmoins, il faut 3 couches pour obtenir un bon résultat au final.Les figurines sont disponibles en finition mat ou brillant.

Mise en peinture


Avant de mettre en peinture, il faut éliminer toutes les bavures à l'aide d'une petite lime. Ne pas utiliser du papier de verre (tendance à creuser les formes).


Dans le cas où il y a des bulles d'air, les reboucher avec un peu de plâtre et enlever le surplus avec le bout du doigt.


Ensuite la figurine est prête pour la peinture. Au début, j'ai utilisé des peintures acryliques en tube mais à l'usage je me suis rabattu sur des peintures en pot de marque Pobéo, plus chères mais de meilleure qualité.

Le démoulage


Le démoulage nécessite beaucoup de délicatesse et demande de la patience. Il faut attendre au minimum 48 heures pour démouler la figurine.

La séparation du moule doit se faire avec précaution car il arrive souvent que les parties sensibles cassent (le nez, et les membres). Si la cassure est nette, un point de colle-contact permet de réparer.

Le moulage


Pour le moulage, j'utilise du plâtre d'albatre que j'achète dans un magasin spécialisé dans les arts plastiques en Allemagne. J'ai démarré avec du plâtre classique acheté dans un magasin de bricolage mais qui donne des résultats très moyens (beaucoup de bulles d'air et solidité amoindrie).

Cependant, il y a toujours des bulles d'air qu'il faut évacuer avec une paille fine avant que le plâtre ne sèche dans le moule.

Les moules


Les moules utilisés pour la réalisation des figurines sont en plastique rigide et deux parties. Ils ont été édités en 1996. Mako a conçu des moules en silicone souple mais de moins bonne qualité et qui vieillissent très mal.